Accéder au contenu principal

Mardi 4 juin, 19h : Blanquer, l'école à l'épreuve du néolibéralisme

L. Marin/Pool/AFP

Malgré les déclarations rassurantes de Blanquer ces derniers jours, une menace pèse sur le bac cette année. Les professeurs menacent de se mettre en grève pendant les épreuves afin d'attirer l'attention sur le danger qui vient : les réformes en cours vont tout simplement détruire les exigences et la valeur que le baccalauréat détenait encore.
Que font exactement Macron et Blanquer ? Il ne faut pas être dupe des intentions affichées, ni de la prétendue recherche de "justice" et d' "excellence" pour tous les élèves.
Au contraire, une idéologie néolibérale de destruction du service public de l'école, de la maternelle à la terminale, est bien à l’œuvre.

Les CP à 12 ne sont-ils pas une bonne nouvelle ?
Y aura-t-il assez d'enseignants pour tous les élèves ?
Y aura-t-il une multiplication plutôt qu'une réduction des épreuves du bac ?
Pourquoi supprimer les filières générales (L, ES, S) et les remplacer par des choix de spécialités ?
Le contrôle continu va-t-il supprimer la valeur nationale du bac ?

Face à toutes ces questions, dont la difficulté technique cache les enjeux idéologiques, deux enseignants viendront nous éclairer et nous aider à comprendre la profondeur de ces transformations :

Béatrice Pinat, Professeur des écoles à l'école élémentaire Allezard à Créteil et rapporteur du Livret Education de la France Insoumise ;

David Boisseau, Professeur de Sciences économiques et sociales au lycée Gutenberg de Créteil.

Rendez-vous à la Maison des associations de Créteil, 1 rue François Mauriac à Créteil, mardi 4 juin de 19h à 22h.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que le libéralisme ?

Présentation de la rencontre du 22 juin Pas de doute : nous vivons aujourd’hui dans un monde libéral – « ultralibéral » ou « néolibéral » disent certains. On parle de libéralisme politique, économique, moral… mais sans toujours savoir ce que c’est, en réalité, que le libéralisme. Cela s’explique : le libéralisme est une idéologie tellement omniprésente qu’on ne la voit plus. Elle est devenue une évidence. A première vue, elle rime avec « liberté ». Être libéral, ce serait défendre la liberté individuelle. Cette liberté repose sur l’idée que nous sommes « propriétaires » de notre vie et de nos biens, que notre raison nous dit comment construire notre propre bonheur, et que rien ni personne n’a le droit de disposer de nous, sinon nous-mêmes. On retrouve cette idée dans l’acte de naissance du libéralisme, en 1690. Dans son Traité du gouvernement civil , le philosophe anglais John Locke écrit : « Ce n’est pas sans rai...

Lundi 1er avril : L'eau n'est pas une marchandise

Le cycle Education citoyenne et populaire de Créteil laisse l'animation de cette soirée exceptionnelle à la Convergence Services publics 94 et à Jean-Claude Oliva , directeur de la Coordination Eau bien commun, qui introduira le débat sur les sujets suivants : L'eau n'est pas une marchandise, c'est un bien commun de l'humanité Quel est l'état de la distribution de l'eau dans le Val-de-marne ? Que faire pour une gestion publique de l'eau ? cette réunion aura lieu de 19H à 21H 50 à la maison des associations de Créteil, 1, rue François Mauriac(à l'angle de l'avenue du Gal de Gaulle, face à la Préfecture métro Créteil université)

Rencontre du 5 octobre en vidéo et PowerPoint

La rencontre du 5 octobre, autour de la question de la démocratie, a été passionnante ! Voici la vidéo de l'intervention d'Enguerrand Delion, et le document Power Point qui appuie son exposé. Qu'est-ce que la démocr...